CRPV de Franche-Comté, 3 boulevard Fleming, bâtiment gris 25030 BESANCON CEDEX
CRPV de Bourgogne, 14 rue Paul Gaffarel, 21079 DIJON Cedex
Logo
RFCRPV
Accueil > FAQ

FAQ

  1. Qu’est-ce que MESANGE ?

    MESANGE est un projet initié par les centres régionaux de pharmacovigilance de Bourgogne et de Franche Comté et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté, ayant pour objectif de mettre en place un système simple de notifications des cas de mésusage observés en ambulatoire au sein des officines de pharmacie.

  2. Qu’est-ce qu’un mésusage ?

    Il s’agit d’un usage intentionnel, non conforme à une autorisation ou un enregistrement et considéré comme inapproprié car susceptible d’exposer le patient à un risque avéré ou potentiel sans bénéfice thérapeutique corrélatif.

  3. Qui peut remplir le questionnaire ?

    En principe le pharmacien titulaire, son adjoint ou toute autre personne formée pour, mais sous la responsabilité du pharmacien .

  4. Comment remplir le questionnaire ?

    Je m’assure d’avoir toutes les informations nécessaires sur le patient et la situation du mésusage.
    o Identifier la pharmacie sur la fiche en apposant son cachet ou en mentionnant le nom de la pharmacie et le nom du pharmacien titulaire, et identifier la personne assurant le remplissage de la fiche.
    o Renseigner les informations sur le patient notamment âge (ou tranche d’âge), sexe. En aucun cas le nom du patient ne doit apparaitre.
    o Mentionner le nom de la spécialité médicamenteuse impliquée. En cas de médicament générique, préciser le nom du laboratoire.
    o Indiquer s’il s’agit d’un mésusage avéré ou si un doute existe quant à une situation d’erreur médicamenteuse.
    o Cocher la ou les case(s) qui correspond (ent) à la situation du mésusage
    o Indiquer l’origine du mésusage (un seul choix est possible).
    o Le moment auquel le mésusage a été découvert doit être précisé, (avant ou après prise du médicament par le patient).
    o Préciser l’action correctrice entreprise.
    o Indiquer s’il y a eu une conséquence. Si cette conséquence est un effet indésirable médicamenteux, il est nécessaire de faire la déclaration de pharmacovigilance selon la procédure en vigueur.
    o En commentaire, préciser tout élément complémentaire pertinent comme le compte rendu de l’appel au praticien, les mentions sur l’ordonnance, l’avis du patient…

  5. Est-il possible d’avoir plusieurs choix pour la situation de mésusage ?

    Oui, il est possible d’avoir plusieurs choix car un cas de mésusage peut par exemple inclure un dosage par prise, ou un dosage journalier ou encore le moment de la prise (Desloratadine 5mg, 15mg par prise 3 fois par jour matin ; midi et soir).

  6. Que faire quand il y a plusieurs médicaments impliqués dans un cas de mésusage (que ce soit une interaction médicamenteuse ou différents médicaments impliqués) ?

    Il faut remplir autant de section « médicament » que de médicaments impliqués.

  7. Que peut contenir un commentaire ?

    Toutes les informations complémentaires qui semblent pertinentes.

  8. Puis-je contacter les responsables du projet en cas d’interrogations ?

    Oui. Selon votre département de résidence, vous pouvez vous adresser au CRPV de Bourgogne ou au CRPV de Franche-Comté, cf. onglet contacts.